De très nombreux matériaux sont proposés pour votre cheminée : cheminée en béton, en brique, en marbre, en pierre, ou en métal, le choix déterminera le style de votre installation.
Présentation de la cheminée en béton
Le béton est très tendance et trouve de plus en plus sa place dans nos intérieurs contemporains.
Il est ainsi utilisé en revêtement mural ou de sol mais aussi pour habiller tout type de cheminée : bois, gaz, électrique, bio éthanol. Il lui confère alors un style très moderne et peut être associé à d'autres matériaux comme le métal par exemple.
Cependant, des précautions sont à prendre en fonction du type de béton utilisé. En effet, certains bétons ne supportent pas le contact direct avec le feu.
Habiller une cheminée en béton cellulaire
Le béton cellulaire est un matériau idéal pour l'habillage d'une cheminée. Il se présente sous forme de blocs et est facile à modeler et à poser.
Bon isolant, le béton cellulaire est également utilisé pour l'isolation du mur contre lequel est adossée la cheminée. Il empêche ainsi que la chaleur ne s'échappe par le mur.
Toutefois, même si le béton cellulaire offre une bonne résistance à la chaleur, il ne supporte pas le contact direct avec les flammes ou le foyer en fonte d'une cheminée : risque de fissures ! Le foyer sera réalisé en brique ou en béton réfractaire.
Pour personnaliser votre habillage de cheminée en béton cellulaire, il est possible de le peindre. Cependant, ce matériau est poreux, friable et poussiéreux, il ne faut donc pas essayer de peindre directement sur le béton cellulaire brut ! Appliquez en premier lieu un fixateur puis une sous-couche, avant d'appliquer la peinture de votre choix.
Habillage de cheminée en béton ciré
Le béton ciré est LE matériau tendance du moment. Tout comme le béton cellulaire, il est utilisé aussi bien sur le sol que sur les murs et peut servir à créer un habillage de cheminée élégant et moderne.
Il offre de nombreux avantages :
- résistance aux fortes températures et aux chocs thermiques : mais attention, il ne doit pas être en contact direct avec les flammes ;
- applicable sur d'anciens revêtements après préparation du support ;
- facile d'entretien grâce à sa cire de finition ;
- résistance aux chocs et à l'usure : bonne longévité ;
- nombreux choix de couleurs pour satisfaire toutes les envies et s'intégrer harmonieusement dans tous les intérieurs !
Un habillage de cheminée en béton ciré est donc une solution idéale dans un intérieur contemporain !
Réaliser un foyer de cheminee en beton réfractaire
Le béton réfractaire possède deux caractéristiques principales :
- Il résiste aux très fortes températures et au contact avec le feu : jusqu'à 1 800 °C selon le type de béton !
- Il accumule la chaleur et la diffuse longtemps et lentement après l'arrêt du feu.
Un foyer de cheminée en béton réfractaire est donc une solution idéale et économique ! En effet, comme il continue à dégager de la chaleur à l'arrêt du feu, il vous permet de faire des flambées moins longues et de consommer ainsi moins de bois !
Ce matériau est d'ailleurs également utilisé pour la construction de poêle de masse.
Prix d'une cheminee beton
Le prix d'une cheminée en béton dépend de nombreux paramètres :
- type de béton ;
- place du béton : cheminée tout en béton ou simplement le manteau, le foyer ?
- taille de la cheminée ;
- etc.
En fonction de vos choix, la construction d'une cheminée en béton sera plus ou moins lourde et le budget plus ou moins important !
Demandez plusieurs devis pour pouvoir comparer les différentes offres des constructeurs !