Peut on utiliser des pierres de lave dans une cheminée à bois ouverte?
Question détaillée
Bonjour,
Peut on utiliser des pierres de lave dans une cheminée à bois ouverte? J'ai lu dans un forum que cette utilisation permettait de moins user de bois et de se chauffer davantage.J'aimerai un avis professionnel pour ne pas faire de bêtise. Et si cela est possible où achète t on ces pierres? Un grand merci pour vos réponses.
1 réponse d'expert
Réponse envoyée le 30/06/2014 par un Ancien expert PagesJaunes
Il faut savoir sur une cheminée à feu ouvert que le rendement n'est que de 15 % !
Si on souhaite améliorer cela :Le bois très sec ( 15 à 20 % d'humidité ) donne les meilleurs résultats;penser à le prendre en petite longueur 33 cm est l'idéal.Les quartiers refendus donnent le meilleur sechage.
Quand aux matériaux utilisés :la brique,le refractaire permettent d'emmaganiser la chaleur et de la renvoyer vers le cœur de feu pour une meilleure combustion plus compléte.Et quand le feu est eteint les parois en refractaire continue à donner une douce chaleur.
La brique refractaire,ainsi que la stéatite (pierre ollaire)donnent de meilleurs résultats que le béton ou l'acier.
Si la cheminée n'est pas encore construite envisager un foyer occultable par une vitre le rendement pour des modéles ayant le label "flamme verte"donnent plus de 70 % de rendement et donnent accés au credit d'impot si installation en residence principale
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !