À qui s’adresser pour l’installation ?
Les cheminées sans raccordement à un conduit (électricité, éthanol) sont très faciles à installer. Les autres (gaz, bois), si elles sont sous forme de kit ou d’insert, peuvent être installés par vos soins si vous êtes un bon bricoleur, mais toujours en respectant les règles de sécurité et les normes imposées par la loi.
Quoi qu’il en soit, la faisabilité du projet doit être validée par un installateur spécialisé, certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) Qualibois par exemple s’il s’agit d’une cheminée bois.
Normes de cheminée Lire l'article
Les étapes de l’installation
Selon le type de cheminée, les étapes d’installation ne sont bien sûr pas les mêmes. La cheminée électrique sera tout simplement branchée, celle à l’éthanol posée sur un support plan et stable.
Pour les cheminées au gaz et au bois, commencez par vérifier le conduit existant ou par faire appel à un professionnel pour en faire installer un. Déterminez ensuite l’emplacement idéal de la cheminée et vérifiez si besoin que la capacité de charge de votre sol est adaptée à son poids. Assurez-vous également que la pièce est bien ventilée. Reste enfin à raccorder la cheminée au conduit.
Bien utiliser sa cheminée
La première chose à laquelle il faut prêter attention est le choix du bois : il doit être bien sec et non résineux, faute d’encrasser rapidement à la fois la cheminée et le conduit.
Accessoires pratiques
Il existe de nombreux accessoires de cheminée : de la grille de cheminée aux chenets qui soutiennent les bûches, en passant par le pare-feu qui évite la projection de braises et d’étincelles. Découvrez-les.
Les accessoires pour améliorer le rendement
Il existe des solutions pour pallier le manque de performance de votre cheminée à foyer ouvert, comme la plaque foyère, le récupérateur de chaleur ou le modérateur de tirage.