
Le soufflet de cheminée fait partie des accessoires indispensables à tout propriétaire de cheminée. Comme son nom l’indique, il sert à activer le foyer et à raviver les flammes en soufflant de l’air. Bien qu’il soit de taille beaucoup plus réduite, il fonctionne exactement comme ceux utilisés dans les forges.
Soufflet de cheminée : description et utilisation
Description
Un soufflet de cheminée est composé de deux parties plates, généralement en bois, réunies par une poche en cuir ou en skaï appelée « peau », « quartier » ou « évent ».
Quand on actionne les poignées situées à chacune de leur extrémité, les parties en bois (les flasques) sont éloignées l’une de l’autre pour faire rentrer de l’air dans la peau, tandis que la manœuvre inverse permet de l'expulser par une tuyère en métal. Ceci est rendu possible par la présence d’une valvule dans l’une des flasques.
Remarque : le soufflet de cheminée trouvera naturellement sa place aux côtés du tisonnier, de la pince à bûches et de l’ensemble pelle/balayette.
Utilisation
Comme chacun le sait, pour brûler, le bois a besoin d’oxygène, sans quoi la réaction ne peut pas se faire et le feu s’éteint. En soufflant sur une braise, on augmente l’apport en oxygène, ce qui a pour effet immédiat de raviver la flamme. Il ne s’agit pas de faire trop d’air, car on pourrait obtenir le résultat inverse et voir son feu s’éteindre.
On se sert donc du soufflet pour le démarrage de la flambée, mais aussi lorsque les flammes donnent des signes de faiblesse, ou même lorsqu'on rajoute du bois dans la cheminée.
Même en l’absence de cheminée, un soufflet à braises peut être utile. Il peut servir pour raviver un feu dans un poêle ou réactiver les braises d’un barbecue au charbon de bois. Son usage évitera de souffler sur les braises, au risque de se brûler avec des flammèches.
Bon à savoir : une alternative au soufflet est le bouffadou ou canon. Il s’agit d’un long tube en bois ou en métal dans lequel on souffle pour envoyer de l'air à un endroit bien précis du foyer. Des recettes de grands-mères disent aussi que, pour réactiver un feu un peu faible, il faut jeter une ou deux poignées de gros sel ou des bouchons de liège.
Soufflet de cheminée : du soufflet traditionnel au modèle design
Les flasques du soufflet traditionnel sont en bois brut, peint ou vernis. La présence de dessins ou de gravures donne un style différent à chaque modèle.
Selon les fabricants, les manches ainsi que la tuyère sont plus ou moins longs.
Pour créer un ensemble harmonieux, il est souhaitable de choisir cet accessoire dans le même style que celui de la cheminée, mais aussi de l’éventuel pare-feu ou du panier à bûches.
Soufflet de cheminée : achat et fournisseurs
Il existe de nombreux points de vente pour un soufflet de cheminée : les magasins de bricolage, ceux spécialisées dans la vente de cheminées ou de poêles, mais aussi les sites internet généralistes.
La fourchette de prix des soufflets de cheminée est très grande : elle va de 20 € à plus de 200 €.
Remarque : cette disparité s'explique par la taille, mais aussi par les matériaux utilisés. Les modèles dont le quartier est en cuir coûtent, bien sûr, plus cher.