Carneaux de fumée

Sommaire

Feu dans une cheminée Thinkstock

Les carneaux de fumée sont des collecteurs d’évacuation des produits de combustion de générateurs calorifères. Leur parcours, à faible pente, paraît horizontal.

Ils relient le conduit de sortie d’une ou plusieurs chaudières, à la cheminée verticale. Nous faisons le point.

Réglementation des carneaux de fumée

La fabrication des carneaux doit être en conformité avec la norme NF EN 1856-2 et leur mise en œuvre définie par le NF DTU 24.1 - Travaux de fumisterie.

Les carneaux doivent répondre aux caractéristiques minimales suivantes :

  • matériau homogène sur toute la longueur ;
  • parfaite étanchéité ;
  • pente ascendante de 3 %, minimum ;
  • optimisation des pertes de charge ;
  • trappe de ramonage à chaque changement de direction ;
  • dispositif de collecte des condensats (si nécessité) ;
  • accessibilité pour contrôle visuel et entretien : par l’extérieur tout au long du parcours, par l’intérieur si la section le permet, sur au moins 2 faces pour les tronçons enterrées, extrémités libres ;
  • orifices de prise de mesures des fumées ;
  • revêtement d’une couche d’isolation admise, pour éviter la surchauffe des locaux.

Bon à savoir : à l’intérieur des bâtiments neufs, les carneaux ne sont autorisés que dans les locaux abritant les générateurs de chaleur. En rénovation ou dans l’existant, une étude préalable tenant compte des impératifs fonctionnels et de sécurité incendie est requise.

Carneaux de fumée : mode de fabrication

La plupart des carneaux sur mesure sont fabriqués dans des ateliers de chaudronnerie spécialisés.

Il existe parallèlement, une production très active, de produits innovants préfabriqués. Ils sont destinés aux chantiers d’habitations particuliers, aux bâtiments collectifs de moyenne importance, aux petits bâtiments industriels et aux marchés de rénovation ou d’extension.

Ils sont commercialisés principalement sous deux formes.

Modules et dérivations, simple paroi à emboîtement conique

Ce type de carneaux de fumée :

  • est soudé en continu ;
  • a un diamètre interne de 80 mm à 600 mm ;
  • son assemblage est hermétique par colliers d’assemblage rigides à fermeture goupillée ;
  • ses joints à lèvres sont le plus souvent en élastomère.

À noter : il existe une variante de la même fabrication : modules et dérivations double parois, le plus souvent isolés par 30 mm de laine de verre ou laine de roche.

Modules et dérivations mécano-soudés

Les carneaux mécano-soudés sont également constitués d’éléments préfabriqués de toutes dimensions, mais ils sont assemblés par soudures en continu sur le chantier.

Cette technique leur confère une résistance structurelle exceptionnelle et garantit une étanchéité parfaite, quelles que soient les conditions d’utilisation et la nature des fumées, des vapeurs ou des condensats transportés.

Ils sont d’usage universel, pouvant convenir au raccordement des générateurs de chaleur conventionnels, mais aussi :

  • à l’évacuation de fumées chargées en résidus corrosifs, organiques ou en poussières ;
  • à l’échappement de fours, de turbines et autres moteurs ;
  • aux ventilations de toutes sortes.

Bon à savoir : cette formule est la solution sécuritaire par excellence pour le personnel et la meilleure assurance de pérennité pour l’installation.

Où se procurer les carneaux de fumée ?

Les installations mécano-soudées sont les plus onéreuses car leur fabrication et leur mise en œuvre est plus confidentielle.

C’est le domaine de prédilection de PME spécialisées ou d’entreprises semi-artisanales locales, rarement distribuées par les fournisseurs de matériaux pour le chauffage ou le bâtiment.

Ces commerçants sont par contre, concessionnaires ou distributeurs d’industriels spécialisés proposant des solutions complètes et homogènes, pour l’évacuation des fumées, y compris les carneaux emboîtables ou à souder et tous les accessoires adaptés.

Bon à savoir : ces fournitures restent chères car fabriquées en matériaux nobles. Elles garantissent, en retour, une parfaite adaptation aux normes en vigueur, une grande simplicité de montage et une bonne tenue mécanique et dans le temps.

Pour approfondir :

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides