L'habillage de cheminée est une préoccupation centrale des constructeurs et des cheministes. Rustique, classique ou contemporain, tous les styles sont possibles.
Habillage de cheminée à foyer ouvert ou fermé
L‘habillage de cheminée à foyer ouvert ou fermé est un véritable critère de choix dans l'achat d'une cheminée.
L'habillage peut être rustique, classique ou contemporain.
Habillage rustique ou traditionnel
L'habillage de cheminée rustique, ou traditionnelle peut entourer un foyer fermé ou un insert adossé au mur. Il est généralement composé d'un manteau, d'une dalle foyère (socle du foyer), d'une hotte et d'un linteau (poutre transversale en bois).
L'habillage d'une cheminée rustique utilise des matériaux nobles comme la pierre, la brique et le bois.
Il est à noter que cet habillage étant massif et en général réalisé lors de la construction de la cheminée, il sera plus difficile d'en changer sans casser votre cheminée.
Note : une cheminée à foyer ouvert n'est généralement pas entourée d'un manteau pour permettre une vision plus large du feu.
Habillage classique
Une cheminée classique est généralement composée d'un foyer ouvert ou fermé, voire d'un insert, encastré dans le mur d'une trentaine de centimètres. Il peut également être dissimulé dans un coffrage.
L'avaloir et le conduit sont eux aussi cachés dans le mur ou le coffrage, il n'est donc pas nécessaire d'installer une hotte décorative.
Le foyer est encadré par un manteau aux jambages ouvragés, par exemple avec des motifs sculptés. Ce manteau peut être inspiré de style classique : Louis XV ou Empire par exemple.
De nombreuses copies de ces styles sont aujourd'hui proposées. Il est également possible de dénicher un manteau d'époque chez les antiquaires.
Habillage contemporain
L'habillage contemporain utilise généralement des matériaux design comme l'aluminium ou l'acier mais également la pierre ou le béton cellulaire.
Certains modèles de cheminées modernes sont conçus avec un habillage interchangeable à clipser sur un cadre. Vous pouvez ainsi aisément changer le look de votre cheminée, sans travaux, sans poussières et en un temps record !
Cette option se rencontre ainsi régulièrement pour les cheminées au bio éthanol encastrée, mais également pour des inserts de cheminée au bois, entre autres.
Conseils pour l'habillage de cheminee
Quelques conseils sont à prendre en compte pour le choix de votre habillage de cheminée :
- La hotte :
- L'habillage d'une hotte de cheminée intervient après la réalisation du caisson, l'isolation des murs et du caisson et le tubage du conduit.
- L'isolation est essentielle car certains matériaux d'habillage sont purement décoratifs et ne sont pas conçus pour résister aux fortes températures.
- L'habillage de la hotte doit également prendre en compte l'emplacement des grilles de sortie d'air chaud et de décompression.
- Le manteau : là encore, prenez garde à choisir des matériaux résistants aux fortes températures au risque de voir votre habillage se détériorer ou pire partir en fumée !
- Le poids :
- Attention lors d'un changement d'habillage à ne pas dépasser le poids que peut supporter votre plancher !
- Cette question se pose surtout pour les cheminées installées à l'étage.
Dans tous les cas, et particulièrement si votre cheminée est raccordée à un conduit, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel qui saura réaliser votre projet tout en respectant les normes de sécurité.