Cheminée suspendue

Sommaire

Cheminée suspendue Focus

On distingue différents modèles de cheminée en fonction entre autres, de son emplacement : cheminée suspendue, murale, d'angle ou centrale, le choix est déterminé en partie par l'espace dont vous disposez.

Présentation de la cheminée suspendue

La cheminée suspendue, comme son nom l'indique, ne dispose pas de socle ou de pieds et est suspendue par son conduit de fumée.

Il existe de très nombreux modèles de cheminée suspendue :

  • à foyer ouvert ou fermé ;
  • simple ou double face, ou encore vision à 360° ;
  • pivotant : permet d'orienter le foyer comme bon vous semble.

Tout comme la cheminée centrale, la cheminée suspendue offre une esthétique très agréable. La cheminée devient un élément de décoration majeur dans votre pièce.

Elle se présente en version centrale, d'angle ou murale. Ces dernières versions se composent d'un conduit apparent ou encastré pour offrir l'illusion d'un foyer sortant du mur.

Avantages

La cheminée suspendue possède les avantages suivants :

  • disponible en version bois ou gaz ;
  • design original.

Inconvénients de la cheminee suspendue

Le principal inconvénient d'une cheminée suspendue est l'effet de balancier généralement observé au moindre jeu au niveau de la fixation du conduit.

Nous ne parlons là que d'un déplacement de quelques centimètres tout au plus mais qui peut faire peur.

Parlez-en avec votre installateur et surtout passez par un professionnel qualifié qui vous garantira une pose respectant les normes en vigueur.

De plus, ce type de cheminée est généralement conseillée dans des pièces ayant une hauteur de plafond importante, mais il ne s'agit là que d'une question de goût.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides